BONJOUR A TOUTES!! Bienvenue sur mamans des 4 saisons. Ici vous trouverez un espace d'échanges et de conseils, le tout dans la bonne humeur, l'ouverture d'esprit et le respect des utilisateurs
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 info sur la varicelle

Aller en bas 
AuteurMessage
lila
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 226
Age : 39
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: info sur la varicelle   Dim 23 Nov - 15:14

voila quelque info sur la VARICELLE

Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une maladie bénigne d'origine virale très contagieuse, caractérisée par une éruption cutanée et de la fièvre. La transmission s'effectue par contact avec les vésicules ou par voie aérienne. La poussée de fièvre (38 °C) commence deux semaines après la contamination. La période la plus infectieuse a lieu douze à vingt-quatre heures avant les premiers boutons. L'éruption cutanée (petites vésicules pleines d'eau) s'étend sur tout le corps en deux ou trois poussées sur cinq à six jours. Elle disparaît spontanément, sans trace, sauf si l'on se gratte.
Une fois dans le corps, le virus y reste et peut se réactiver plus tard sous forme de zona.
Que faire dès les premiers symptômes ?

Retirer l'enfant de l'école.
Enrichir son alimentation en vitamine C.
Préférer la douche au bain (ce dernier retarde l'apparition des croûtes).
Quels traitements ?publicité

– Chez l'adulte, de l'acyclovir (antiviral).
- Chez l'enfant : contre la fièvre, du paracétamol exclusivement. Contre le prurit : des antihistaminiques et des tamponnements quotidiens avec un antiseptique.
En cas de surinfection, des antibiotiques sont nécessaires.
Qu'est-ce qui doit m'inquiéter ?

– Ne jamais donner d'aspirine à l'enfant (risque de syndrome de Reye).
– Les bébés, les adultes et les personnes immunodépressives sont plus exposés que les autres à d'éventuelles complications, notamment de pneumonie (lésions hépatiques ou pulmonaires).
– La maladie est contagieuse trois jours avant l'éruption cutanée, une semaine ensuite.
– Dans de très rares cas, il y a un risque d'encéphalite (bénigne).
– La contamination chez une femme enceinte non immunisée peut avoir des conséquences dramatiques sur l'enfant (retard de croissance, malformations…).

Peut-on prévenir les crises ?

Un vaccin est disponible pour les adultes (très exceptionnellement pour les enfants). Il est administrable jusqu'à trois jours après contact avec une personne malade.
Chez les enfants, il est recommandé dans les six mois précédents une greffe d'organe solide si l'enfant est sans antécédent de varicelle et avec une sérologie négative.
La réponse
homéo


* Dès les premiers symptômes, prendre Rhus toxicodendron 15 CH, Poumon histamine 15 CH et Sulfur 9 CH, 3 granules en alternance toutes les deux heures jusqu'à l'apparition des premières croûtes.
* Continuer avec Antimonium tartaricum 9 CH et Mezereum 5 CH, 3 granules de chaque deux fois par jour jusqu'à la guérison.

La réponse
phyto


* Appliquer sur les vésicules du visage et du corps une petite quantité d'argile verte en poudre pour éviter le grattage et activer la cicatrisation.

La réponse
aroma


* Le pharmacien prépare un mélange d'huiles essentielles de Menthe piperita (1 ml), de Cinamomum camphora (1 ml) dans du talc de Venise. Appliquer sur les vésicules.
* Attention, des restrictions existent pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes. Lire impérativement les précautions d'emploi de toute huile essentielle avant utilisation.






Ouvrages de référence : Dictionnaire médical Garnier Delamare, Ed. Maloine ; Dictionnaire de l'homéopathie, Dr Jacques Boulet, Ed. du Rocher ; Mes 15 huiles essentielles, Danièle Festy, Ed. Leduc ; Aroma Famille, Dr Jean-Pierre Willem, Ed. Albin Michel.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mamansdes4saisons.exprimetoi.net
 
info sur la varicelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» varicelle et contagion
» Info RSG
» Info RSG
» REP INFO MARS 2011 LEGION ETRANGERE
» fsss info négo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAMANS DES 4 SAISONS :: Nos membres :: Notre santé-
Sauter vers: